Après la Loue, les pêcheurs s'inquiètent d'une mortalité élevée des poissons dans la Bienne.
Dans le Jura les pêcheurs ne parlent que de ça. Depuis le début du mois de mars, plusieurs centaines de poissons ont été retrouvés morts dans la Bienne, en aval de Saint-Claude. Et on ignore toujours l'origine de la pollution.
On attend désormais les résultats des analyses. Des analyses, qui portent d'abord sur les truites et ombres victimes principales de cette pollution.
Pour le moment, le laboratoire départemental du Jura n'a pas encore rendu ses résultats. Idem pour l'analyse de la qualité de l'eau. De plus, la fonte des neiges rend impossible le prélèvement de sédiments qui permettraient d'identifier plus facilement le problème.
Une chose est sûre, les symptômes développés par les poissons rappellent d'autres pollutions récentes dans la région, et notamment sur la Loue ou l'Ain où des truites couvertes de champignons toxiques avaient été retrouvées mortes. La présence d'une algue liée à l'excès de phosphore ou d'azote dans le cours d'eau pourrait en être la cause.
Du côté de la Fédération de pêche du Jura, on ne cache pas son exaspération devant ces épisodes répétés et tout particulièrement dans ce département, haut lieu de la pêche à la truite avec plus de 15 000 pratiquants.
Le secteur de Jeurre / Lavancia-Epercy, directement touché par cette pollution, est même considéré en France comme l'un des plus beaux parcours de pêche.
Pour l'instant, aucune recommandation formelle n'a été faite aux pêcheurs. Il leur est cependant conseillé d'éviter les 30 à 40 km de la Bienne situés en aval du barrage d'Etables de Saint-Claude.