Le constructeur de mâts d'éolienne a été placé en observation par la justice
Longvic : Céole en redressement judiciaire
Le vent tournerait-il pour le secteur de l'éolien ? Après avoir connu un développement important, le constructeur d'éolienne "Céole" connaît quelques difficultes... implanté à Longvic dans l'agglomération dijonnaise... cette entreprise a été placée en redressement judiciaire... et ce malgré un chi
Céole est l'une des cinq entreprises françaises de fabrication de mâts d'éolienne. Elle a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Dijon le 21 février dernier.
Installée dans l'agglomération dijonnaise depuis 2007, la société qui emploie 55 salariés affiche un chiffre d'affaire en progression. Mais, si les perspectives d'avenir sont prometteuses, dans l'immédiat Céole doit faire face à plusieurs obstacles.
Il y a, bien sûr, la crise économique qui ralentit les projets. Mais, au-delà, Céole et tous les entrepreneurs du secteur déplorent la lourdeur des procédures administratives. Ils pointent aussi les multiples recours qui voient le jour dès que la construction d'un parc éolien est annoncée.
Conséquence : "il faut entre 8 et 9 ans pour faire aboutir un projet en France, contre 4 ans dans le reste de l'Europe", déclare Emmanuel Schuddink, secrétaire général du cluster Wind4future qui regroupe les acteurs de l'éolien en Bourgogne. Les entreprises de la filière éolienne régionale avait déjà tiré la sonnette d'alarme en décembre 2011
47 éoliennes en Bourgogne
La région compte actuellement 47 éoliennes qui produisent 92 MW. Elles sont réparties sur quatre parcs : trois en Côte-d’Or (Saint-Seine l’Abbaye, Beurey-Bauguey, Marcellois-Massingy) et un dans l’Yonne (Les Clérimois). Cette ressource énergétique va bientôt s'accroître avec la construction de 23 éoliennes à Echalot en Côte d’Or : elles apporteront 47 MW supplémentaires.
Le secteur de l'éolien en Bourgogne emploie un millier de salariés qui travaillent pour une trentaine d’entreprises.