Longvic : colis suspect à l'aéroport

L'aéroport Dijon - Bourgogne a été évacué hier vendredi 14 octobre, mais La valise suspecte était finalement vide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la première fois de son histoire que l’aérogare Dijon-Longvic-Ouges est victime d’une alerte au colis suspect. Il a dû être évacué pendant près de 4 heures hier, pendant l’intervention des démineurs, qui ont finalement constaté que la valise suspecte était vide.

Comment une valise vide a-t-elle pu arriver ainsi à Dijon, en provenance de Southampton via Eastern Airlines, un bagage que personne ne réclamait et qui ne portait aucune étiquette ?

L’alerte au colis suspect a été donnée hier vers 16h30, lorsque la valise a été découverte sur le tapis des bagages « arrivée », au cours d'un contrôle des douanes. Comme le veut la procédure de sureté, la gendarmerie a d’abord été informée et l’aérogare évacuée.

La brigade de Quetigny a d’abord élargi le périmètre de sécurité, puis a alerté les démineurs de Colmar.  En passant le bagage aux rayons X, ces derniers se sont aperçus que la valise était complètement vide, à part quelques grains de sable.

Tout était redevenu à la normale vers 20h15, aucun incident n’a été déploré. Le vol en direction de Bordeaux a dû partir avec un retard d’1 h 15, car les passagers ont du être fouillés à l’embarquement.

Une enquête des gendarmes de la brigade de recherches est en cours pour tenter de déterminer comment cette valise venue d'Angleterre est arrivée à l'aéroport de Dijon - Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information