Déserts médicaux : les premiers "flying doctors", au départ de Dijon, sont arrivés à Nevers

Le premier vol de "flying doctors" a décollé de Dijon peu après 8 heures du matin. À son bord : huit médecins, qui n'ont mis que 30 minutes à arriver, au lieu de près de 3 heures par la route.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont huit médecins à avoir atterri à Nevers, aux alentours de 8h30 ce jeudi 26 janvier. Une cardiologue, un pneumologue, une médecin maxillo-facial, deux généralistes, un orthopédiste, une médecin nucléaire et un gynécologue-obstétricien, partis de Dijon dans le premier avion de "flying doctors" : une liaison aérienne pour relier la préfecture de la Nièvre en 30 minutes au lieu de près de 3 heures par la route. Une façon de désenclaver la région, victime de la désertification médicale. 

Un trajet par semaine

"Les Nivernais avaient l'espérance de vie la plus courte de Bourgogne-Franche-Comté", a déclaré ce matin Denis Thuriot, maire de Nevers, à l'origine de cette démarche. "C'est donc une idée qui ne me paraissait pas folle, réalisable.

Les "flying doctors" seront de retour à Dijon ce jeudi soir, aux alentours de 19 heures, à l'exception d'un médecin qui passera la nuit sur place. La liaison aérienne est prévue une fois par semaine pour l'instant, chaque jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information