Le premier vol de "flying doctors" a décollé de Dijon peu après 8 heures du matin. À son bord : huit médecins, qui n'ont mis que 30 minutes à arriver, au lieu de près de 3 heures par la route.
Ils sont huit médecins à avoir atterri à Nevers, aux alentours de 8h30 ce jeudi 26 janvier. Une cardiologue, un pneumologue, une médecin maxillo-facial, deux généralistes, un orthopédiste, une médecin nucléaire et un gynécologue-obstétricien, partis de Dijon dans le premier avion de "flying doctors" : une liaison aérienne pour relier la préfecture de la Nièvre en 30 minutes au lieu de près de 3 heures par la route. Une façon de désenclaver la région, victime de la désertification médicale.
Un trajet par semaine
"Les Nivernais avaient l'espérance de vie la plus courte de Bourgogne-Franche-Comté", a déclaré ce matin Denis Thuriot, maire de Nevers, à l'origine de cette démarche. "C'est donc une idée qui ne me paraissait pas folle, réalisable."
Les "flying doctors" seront de retour à Dijon ce jeudi soir, aux alentours de 19 heures, à l'exception d'un médecin qui passera la nuit sur place. La liaison aérienne est prévue une fois par semaine pour l'instant, chaque jeudi.