Le mouvement débuté jeudi à 4 heures du matin et reconduit met en cause les conditions de travail.
La production est complètement arrêtée et la majorité des salariés de l'entreprise de production d'emballages de liquides alimentaires Tetra Pak (270 salariés sur un total de 350) sont toujours en grève. Ils dénoncent une aggravation des risques psycho-sociaux sur le site de Longvic, dans la banlieue de Dijon.
"La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est le licenciement de l'infirmière de l'entreprise pour des motifs qui ne nous apparaissent absolument pas justifiés. En fait, licencier l'infirmière, c'est s'attaquer à la santé au travail dans l'entreprise", explique Patrice Desfray, délégué du personnel et secrétaire du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
"Cette situation fait suite à des mesures que la direction prend depuis deux ans pour renforcer la pression sur les gens de façon individuelle, et tout ça pour atteindre des objectifs qui sont de plus en plus importants", conclut-il. De son côté, la direction n'a pas voulu s'exprimer pour le moment.
Le site français du groupe suédois Tetra Pak, qui fabrique des emballages pour l'industrie alimentaire, est installé à Longvic depuis 1971.