La ville de Mâcon aménage l'ancien site de la Seita pour y installer de jeunes entreprises.
Mâcon : la Cité de l'entreprise
La ville de Mâcon investit 11,2 millions d'euros pour transformer une ancienne usine de production d'allumettes de la Seita en une Cité de l'entreprise.
Au mois de juin, l'ancienne usine de fabrication d'allumettes de la Seita, située à cinq minutes du centre-ville, accueillera des entreprises innovantes, au sein d'un incubateur et d'une pépinière d'entreprises.
D'importants travaux sont en cours pour aménager les 11 500 m2 de l'ancienne fabrique d'allumettes. Cinq bâtiments seront mis à la disposition des entreprises. Celles-ci seront de trois types :
-NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) : internet marchand, e-commerce, etc
-nouveaux matériaux de construction liés au développement durable
-viticulture et agroalimentaire.
Stephan Marrocq est le responsable de l'incubateur Inobiz, c'est lui qui choisira les dossiers des sociétés NTIC qui s'installeront à la Cité de l'entreprise. "On a été impliqués en amont sur le projet, donc automatiquement ils ont été à l'écoute de nos desiderata. On a eu le privilège de pouvoir s'exprimer et tous nos souhaits ont été respectés. Pour nous, c'est idéal", déclare-t-il.
L'objectif est de d'aider les jeunes chefs d'entreprise, afin qu'ils restent dans la région. Pour cela, Mâcon ne manque pas atouts, parmi lesquels figurent son cadre de vie et sa proximité avec les grandes métropoles (Lyon est à 45 minutes en voiture et Paris à 1h30 par TGV).
Quatre sociétés ont déjà été retenues pour s'installer à la future Cité de l'entreprise :
- Magelia : éditeur de solutions d'e-commerce en open source. - BS4U : intégrateur et distributeur du logiciel Microsoft Dynamics. -Tetrane : éditeur de logiciels spécialisé en sécurité des applications informatiques. |