Miss Bourgogne : 13 candidates pour un fauteuil

Quelques beaux brins de filles sont en lice pour le titre de Miss Bourgogne samedi 29 septembre 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'élection a lieu à Autun, en Saône-et-Loire. Un grand gala est organisé Salle de l'Eduen à 20h30, en présence de Miss France 2012 Delphine Wespiser et d'Elodie Paillardin Miss Bourgogne 2011.

La lauréate défendra les couleurs de la Bourgogne à la prochaine élection Miss France. Celle qui sera élue aura franchi un véritable parcours du combattant. Les épreuves ont débuté le samedi 18 février 2012 par un casting au supermarché Auchan à Clamecy, dans la Nièvre. La sélection s'est poursuivie au fil des semaines dans les autres départements de Bourgogne. Sur les 13 prétendantes au trône, 5 résident en Côte d'Or, 4 en Saône-et-Loire et 3 dans la Nièvre. On compte une seule candidate pour le département de l'Yonne.
 

Pour faire acte candidature, il faut répondre à un certain nombre de conditions : être née de sexe féminin (!), mesurer au minimum 1,70m sans talons, habiter en Bourgogne, être française de naissance ou naturalisée, avoir de 18 à 24 ans, etc. Un des impératifs laisse particulièrement songeur : "être célibataire sans enfants (ni divorcée, ni veuve, ni pacsée)".

Les candidates ont aussi certifié "ne pas avoir participé à des séances photos ou captations audiovisuelles où elles apparaissent "partiellement ou totalement dénudées". Chacun se souvient encore de la fureur de Geneviève de Fontenay, l'ancienne présidente du Comité Miss France, lors de la publication des photos de Valérie Bégue, Miss France 2008.

Faire connaître la sclérodermie

A noter pour cette édition 2012 Miss Nièvre, Sandra Salazar, a décidé de se présenter pour faire connaître la sclérodermie. Cette lycéenne nivernaise veut profiter de la couverture médiatique qui entoure l'élection de Miss Bourgogne pour braquer les projecteurs sur cette maladie orpheline dont elle est atteinte.

La sclérodermie se caractérise par un durcissement et un épaississement de la peau. Cette affection peut être mortelle si elle attaque des organes comme le cœur (coronaropathie), les poumons et le rein (néphropathie vasculaire. Il n'existe pour le moment aucun traitement qui permette de guérir cette maladie.

Les attitudes conseillées aux candidates

Le site internet de Miss Bourgogne rappelle aux impétrantes les attitudes conseillées pour celles qui veulent tenter leur chance : la politesse, l’esprit de camaraderie, une silhouette élégante, une démarche gracieuse (avec et sans talons), des cheveux et des ongles entretenus, une tenue vestimentaire soignée, savoir évoluer avec des talons hauts.
 

La formule, en tous cas, plaît toujours autant. Chaque année, la finale régionale fait recette dans tous les sens du terme : place assise 18 euros et place à table 23 euros. Un millier de spectateurs sont attendus. La gagnante de ce soir rejoindra les 35 autres candidates au titre de Miss France qui se disputera le 8 décembre prochain à Limoges.


 


Les préparatifs de l'élection Miss Bourgogne 2012 par France3-Bourgogne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information