Arnaud Montebourg veut "plus de puissance publique et moins de libéralisme"
Le député de Saône-et-Loire, représentant spécial de François Hollande, était l'invité de France Inter mercredi 2 mai 2012.
"Nous voulons faire un modèle industriel de tendance colbertiste... (où) la puissance publique a un rôle dans l'économie et intervient. Comme (avec) Colbert, un grand ministre de Louis XIV. C'est ça ce que nous voulons faire", a expliqué le député socialiste sur France Inter mercredi 2 mai 2012. Cela signifie "moins de finance, plus d'industrie. Plus de puissance publique et moins de libéralisme" et cela constitue une "stratégie de sortie de crise", a-t-il ajouté.
Le député qui fut le troisième homme de la primaire socialiste était interrogé sur le débat qui opposera dans la soirée Nicolas Sarkozy, le président sortant, à François Hollande, le candidat PS. Ce débat est "un moment de confrontation démocratique... C'est un débat de projets et d'orientations politiques", a-t-il estimé. Selon lui, la France avec Nicolas Sarkozy "a dérivé... vers un modèle libéral et financier qui ne convient pas aux profondeurs du pays". Nicolas Sarkozy, a-t-il poursuivi, "n'a pas exposé une stratégie de sortie de crise. Il nous a expliqué qu'il voulait garder le pouvoir".