L'association était abritée gracieusement depuis près de 3 ans dans un magasin d'ameublement désaffecté.
Or, les Restos du Coeur doivent libérer le site au plus tard le 1er novembre 2012. S'ils veulent être prêts pour le démarrage de la prochaine campagne d'hiver, les bénévoles estiment devoir emménager à leur nouvelle adresse au 1er juillet. Car il y aura sans doute des travaux à réaliser dans leur futur local.
Le problème est qu'ils n'ont toujours rien trouvé. Ils ont alerté les agences immobilières, les collectivités territoriales ainsi que les partenaires écononmiques et différents clubs de mécénat. Mais pour l'heure, en vain. Aucune piste n'a débouché.
Il faut dire que les contraintes sont fortes. L'association reçoit 510 familles toutes les semaines. Le local doit donc faire une surface d'au mois 600 m² avec une grande salle de distribution, des réserves, des bureaux et un quai de déchargement pour les camions. L'implantation ne peut se faire qu'à Nevers près d'arrêts de bus pour que les bénéficiaires puissent continuer à venir aisément. Dernière condition et non des moindres, le loyer doit être modique voire offert.