Norges-la-Ville : Emmaüs tient Salon à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

La communauté se prépare pour le 12e Salon Emmaüs qui se tient dimanche 19 juin 2011, à Paris.

video title

Norges : Emmaüs prépare le Salon de Paris

La 12e grande vente annuelle d'Emmaüs a lieu dimanche 12 juin à Paris-Porte de Versailles. 150 communautés de France et d'Europe, dont celle de Norges-la-Ville, proposeront à la vente leurs plus belles pièces, au profit de la solidarité internationale.

150 communautés de France et d'Europe, dont celle de Côte d'Or, participent à la grande vente annuelle d'objets rénovés organisée par Emmaüs. Chaque année, cet événement permet de soutenir une région du monde.

Ce Salon est organisé au Parc des expositions de la Porte de Versailles. On y vend des objets récupérés et rénovés par les compagnons tout au long de l'année.



Il y a 150 stands et quatre pôles thématiques (textile, électro-ménager et multi-média, vélos et librairie). Le public pourra acheter à bas prix canapés, ordinateurs, téléphones portables, fours à micro-onde, chaises, livres, CD, et autres vêtements vintage et fripes.



Entre 20 000 et 25 000 visiteurs sont attendus. Les bénéfices permettront de financer les 17 groupes Emmaüs implantés en Amérique latine. En 2010, le salon avait apporté 480 000 euros de recettes.

Ce salon sera aussi l'occasion pour les groupes Emmaüs de lancer "un appel à la société française à entrer en résistance", a indiqué l'organisation.



Ils dénonceront notamment "les situations de détresse dont sont victimes les plus faibles" et "les pratiques intolérables dont sont victimes les groupes Emmaüs", qui font parfois "l'objet de descentes de police à la recherche de sans-papiers", et de baisse de crédit à l'insertion s'ils refusent certaines personnes qui devraient être prises en charge dans d'autres cadres.



"Tout est mis en place par les pouvoirs publics non pas pour aider les personnes à s'en sortir mais pour les stigmatiser davantage. Les groupes Emmaüs sont en colère et le feront savoir", a assuré une porte-parole.

Salon Emmaüs, Porte de Versailles, hall 2.1, de 9h30 à 19h00. Prix de l'entrée : 3 euros

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité