Pas de hausse de la TVA en restauration en 2013

Il n'y a pas de hausse prévue dans le projet de budget 2013, a assuré Bercy lundi 10 septembre 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de loi de finances pour 2013 ne prévoit pas de relèvement de la TVA dans le secteur de la restauration, a assuré Sylvia Pinel, la ministre du Commerce et du Tourisme, à l'issue d'une réunion avec les professionnels.

Cette annonce est intervenue à l'issue d'une rencontre entre la ministre et les restaurateurs. Ceux-ci étaient à Bercy pour dresser avec un bilan des promesses faites en 2009, en échange de la TVA réduite.

Sylvia Pinel n'a pas exclu un amendement d'origine parlementaire, mais elle a expliqué que la volonté du gouvernement était d'ouvrir une "concertation", prévue pour durer jusqu'à fin octobre, pour établir une bilan "contradictoire", "transparent" de cette mesure, controversée car coûteuse.

Lors d'un point presse, la ministre a expliqué que le gouvernement souhaitait "prendre le temps de la discussion" avec les professionnels, avant éventuellement de "faire évoluer les objectifs" qui avaient été fixés en 2009, lors de la mise en place de la mesure. Un relèvement de la TVA ne serait alors pas exclu.

Les organisations professionnelles se sont montrées rassurées, tout en s'affichant mobilisées pour défendre leur bilan.

La Commission des finances de l'Assemblée a confié au député socialiste de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud une mission d'évaluation de la mesure. L'élu bourguignon a annoncé qu'il entendait mener sa mission à terme avant l'examen du budget 2013 par le Parlement, à l'automne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information