La pêche sur la Bienne sera interdite sur 24 km suite aux mauvais résultats d'analyses.
Après des résultats d'analyses qui mettent en lumière une pollution différente de celle du Doubs et de la Loue, un arrêté prefectoral devrait être publié en début de semaine prochaine pour interdire la pêche sur la rivière Bienne.
La pollution subie par les poissons de la rivière Bienne n'aurait rien de commun avec celle de la Loue ou du Doubs. Les résultats d'analyses, publiés sur le blog du pêcheur jurassien Nicolas Germain, confirment qu'un germe affecte le foie et l'appareil digestif des poissons et que des mycoses sont visibles sur leurs corps. Signe particulier de la maladie : la bouche des poissons devient rouge.
Depuis le début du mois de mars, la mortalité a sérieusement augmenté dans la rivière Bienne. Et les risques sont grands qu'elle s'étende à d'autres cours d'eau, la maladie étant très contagieuse. L'homme ne risquerait pourtant rien à consommer du poisson biennois. L'AAPPMA (Association de pêche et de protection des milieux aquatiques) La Biennoise déconseille cependant d'en manger, certains poissons pouvant être des porteurs sains.
Pour éviter toute transmission à d'autres rivières, l'AAPPMA a demandé la fermeture totale de la pêche, qui devrait être confirmée par un arrêté préfectoral en début de semaine prochaine.
Cette fermeture concerne la rivière Bienne, du barrage d'Etable à Saint-Claude à la confluence avec le Merdançon à Dortan. Elle devrait s'étendre sur l'ensemble de la saison 2012, c'est à dire jusqu'au deuxième dimanche de septembre.
Selon le blog de Nicolas Germain, l'orgine de la pollution pourrait être due à un dysfonctionnement dans une station d'épuration fin février. A confirmer.
D'autres infos sur le blog de la fédération de pêche du Jura.