Raymond Aubrac reposera près de sa femme Lucie en Saône-et-Loire
Le résistant Raymond Aubrac, décédé mardi soir à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce à 97 ans, reposera près de son épouse Lucie dans le cimetière de Salornay-sur-Guye, en Saône-et-Loire, a-t-on appris jeudi auprès du maire de la commune.
"Il souhaitait reposer avec elle"
"Raymond Aubrac sera incinéré et ses cendres reviendront dans le cimetière de Salornay-sur-Guye, pour qu'il repose, selon son souhait, à côté de sa femme", a déclaré jeudi à l'AFP le maire de la commune, Jean-Luc Fontenay, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.
"Dans les propos qu'il tenait, on comprenait qu'il souhaitait reposer avec elle, ici, dans le caveau des Bernard. Il l'avait dit à plusieurs reprises", a précisé le maire, ajoutant qu'aucune date n'était encore arrêtée.
Les cendres de Lucie Aubrac née Bernard, décédée en 2007 à l'âge de 94 ans, avaient été transférées dans le caveau familial de ce village bourguignon où ont vécu ses parents, après des obsèques nationales organisées aux Invalides.
Cofondateur du mouvement Libération Sud, Raymond Aubrac était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin 1943 à Caluire, près de Lyon, avec le chef du Conseil national de la Résistance (CNR) Jean Moulin.
Citoyen resté très actif, marqué à gauche, il s'est rendu pendant des années dans
les collèges et les lycées en compagnie de sa femme pour témoigner et raconter
la Résistance.