L'UMP a demandé le report des "états-généraux de la démocratie territoriale".
François Rebsamen, président du groupe des sénateurs socialistes, dénonce le refus de la droite de participer aux "états-généraux de la démocratie territoriale" qu'entend organiser d'ici février le président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS).
"En refusant de participer aux "états-généraux de la démocratie territoriale", l'UMP montre que son sens de l'intérêt général et des élus locaux ne résiste pas à ses préoccupations partisanes", a déclaré le sénateur-maire de Dijon mercredi 30 novembre 2011.
L'UMP n'a pas participé à la première réunion du comité de pilotage qui s'est tenue mardi 29 novembre. Le président de son groupe au Sénat, Jean-Claude Gaudin, avait demandé la semaine dernière le report de ces états-généraux à l'automne 2012, après les élections présidentielle et législatives.
De son côté, le président du Sénat, Jean-Pierre Bel avait souhaité que les états-généraux soient achevés avant les vacances de février, pour que les candidats à la présidentielle puissent utiliser leurs conclusions.