F.Rebsamen a proposé mercredi de contraventionaliser la consomation de cannabis. Irresponsable pour Sarkozy.
C’est une passe d’arme sous fond de présidentielles qui oppose François Rebsamen, le sénateur-maire de Dijon (PS) à Nicolas Sarkozy. La proposition de passer d’un délit à une contravention pour usage de cannabis n’a pas plû au Président. Et pourtant pour Rebsamen, Sarkozy y était favorable en 2003 et 2007. Explications.
C’est un nouveau rebondissement dans ce « dossier » cannabis. Tout est parti d’un meeting mercredi soir où François Rebsamen propose de contraventionnaliser l’usage de cannabis au lieu d’un délit. Le maire de Dijon s’expliquant : « Il y a 142 000 procédures de consommation de cannabis par an, cela représente des centaines de milliers d’heures de travail pour les policiers et elles ne donnent lieu qu’à 24 000 poursuites. »
Réponse de Nicolas Sarkozy ce matin : « une proposition irresponsable ». Le président ajoutant : « Alors que tant de familles sont concernées par la montée de la drogue, envoyer le message de la fin de l’interdit pour le cannabis, c’est irresponsable. Si la société envoie le message que fumer, se droguer, ce n’est pas un problème, que peut dire la famille, que peuvent dire les parents ? »
SARKOZY ETAIT FAVORABLE (Rebsamen)
Mais pour François Rebsamen ce n’est pas une idée nouvelle car le président-candidat y était favorable en 2003 et 2007 comme il a expliqué à l’AFP. « Cette idée de contraventionnalisation n'est pas nouvelle puisqu'en 2003 et en 2007 Nicolas Sarkozy s'y était déclaré favorable et que le Sénat a adopté en décembre 2011 une proposition de loi déposée par le sénateur UMP Gilbert Barbier, rapporteur de la Mission de lutte contre la toxicomanie"
SYNDICAT ALLIANCE INQUIET
L'usage de drogue est actuellement un délit, passible d'un an de prison et de 3.750 euros d'amende, avec des possibilités de modulation.
Le syndicat de Police Alliance se déclare très inquiet de cette proposition, "une vrai fausse bonne idée qui constituerait constituerait un risque de démantèlement du travail d'enquête de la police nationale".
François Rebsamen sera notre invité ce soir dans le journal régional de France 3 Bourgogne à 19h