Le maire PS d'Autun se présente dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire sous l'étiquette divers gauche.
Législatives : guerre au PS de Saône-et-Loire
Au PS, les élections législatives de juin 2012 suscitent des remous dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire. Les militants socialistes n'ont pas encore désigné leur candidat, mais le maire d'Autun a déjà annoncé qu'il allait se présenter.
Les militants socialistes du département désigneront leurs candidats aux élections législatives le jeudi 1er décembre 2011 de 17h à 22 h. Avant même que le choix ait été fait, le maire d'Autun a bousculé la donne.
Philippe Baumel, le maire du Breuil et soutien d'Arnaud Montebourg, part favori pour obtenir l'investiture du PS dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire (Autun/Le Creusot). Une autre candidate s'est fait connaître : il s'agit de Rabia Mouhklesse-Franoux, une militante de Gergy.
Quant à Rémy Rebeyrotte, maire d'Autun et pro Hollande, il a carrément décidé de bousculer les règles du jeu. Refusant de se plier aux règles de l'investiture, il a réaffirmé mercredi 30 novembre 2011 qu'il se présenterait sous l'étiquette "divers gauche". "Allons devant les électeurs. Ils diront celui qu'ils souhaitent voir figurer au second tour", dit-il. "Moi, je ne serais pas candidat contre les uns ou les autres. Je serais candidat pour François Hollande, pour la future majorité présidentielle et pour défendre la circonscription, ses projets, ses ambitions au plan national afin que nous soyons pris en considération. "
Une aventure de cavalier seul
Philippe Baumel, qui espérait toujours un retrait de Rémy Rebeyrotte, ne cache pas sa déception : "Il est toujours regrettable qu'un de ses anciens amis ne respecte pas les règles de son propre parti. Mais, il mènera à ce moment-là une aventure de cavalier seul", déclare le maire du Breuil.
Voilà qui ne va pas faciliter la tâche de la fédération socialiste de Saône-et-Loire, qui comptait jouer une stratégie de rassemblement pour enlever à la droite la 3e circonscription détenue par l'UMP Jean-Paul Anciaux.