Le basketteur a fait un malaise cardiaque lors d'un entraînement à la JDA Dijon. Depuis, il est dans le coma.
Pour la Sécurité sociale, il ne s'agit pas d'un accident du travail. Quant aux assurances souscrites par le basketteur, elles ne couvrent pas les pathologies cardiaques.
Le Syndicat national des basketteurs (SNB) a lancé un appel aux dons pour aider la famille de Thierry Rupert. Le sportif, âgé de 35 ans, a joué dans les plus grands clubs français. Depuis juillet dernier, il est hospitalisé à Tours. Il est dans le coma et branché à un cœur artificiel.
Sa vie a basculé le 15 mai dernier. Ce jour-là, Thierry Rupert fait un malaise lors d'un entraînement à Dijon. On lui diagnostique une maladie cardiaque. Depuis, son état a empiré.
Sa femme, Elham Rupert, se retrouve seule avec ses enfants âgés de 8 et 11 ans. "Les médecins sont très pessimistes. Pour eux, mon mari ne se réveillera pas et s'il vient à se réveiller, ce sera avec de très grosses séquelles", a-t-elle déclaré au micro de RTL mardi 25 septembre 2012. Elle se dit "très touchée par l'élan de solidarité" autour de son mari.
Un basketteur gagne correctement sa vie
"La Sécurité sociale ne veut pas reconnaître l'accident de travail alors que le malaise a eu lieu pendant les horaires d'entrainement", explique-t-elle. Par ailleurs, Thierry Rupert avait souscrit un certain nombre d'assurances, "mais toutes excluent les pathologies cardiaques, car il y a un antécédent dans la famille de mon mari", précise Elham Rupert.
Selon l'épouse du sportif, "un basketteur gagne correctement sa vie, même si ça n'a rien à voir avec un footballeur. On avait des réserves sur lesquelles je suis en train de puiser, mais comme toutes les réserves, elles vont arriver à la fin à un moment donné [...] Il faut savoir qu'une personne dans le coma, dans un état végétatif, c'est très, très long. On parle de quelques mois, voire quelques années."
Lire aussi :
Le basket français se mobilise pour Thierry Rupert