Saint-Amand (58) : un EHPAD ultramoderne

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est inauguré lundi 9 janvier 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

St-Amand : l'Ehpad Les Ocrières

Le canton de Saint-Amand-en-Puisaye a été le dernier de la Nièvre à disposer d¿un Etablissement d¿ébergement pour personnes âgées dépendantes, un EHPAD. Il a ouvert en Octobre dernier dans la cité potière et sera entre autre inauguré cet après-midi par Marie-Anne Montchamp, la secrétaire d¿Etat aup

Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, va inaugurer Les Ocrières, à Saint-Amand-en-Puisaye.

Dans la Nièvre, un tiers de la population a plus de 55 ans. Saint-Amand-en-Puisaye est le dernier canton du département qui ne disposait pas encore d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Cette maison de retraite médicalisée a ouvert ses portes en octobre 2011. Elle propose 69 chambres haut de gamme, des salons de réception, un institut de beauté, un salon de coiffure, un bistro, un restaurant, une bibliothèque, un service de couture… Les locaux sont également équipés d'un espace multi-sensoriel avec des lumières apaisantes.

Un "bar à réminiscences"

Cette structure offre aux résidents un suivi médical renforcé, avec la présence d'un médecin coordonnateur. Les personnes âgées en perte d’autonomie, comme celles atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple, sont prises en charge. C'est ainsi qu'un "bar à réminiscences" les aide à se remémorer leurs souvenirs : "les pensionnaires peuvent visionner des émissions des années 1950 qui leur rappellent des souvenirs heureux de leur jeunesse", explique Marie-Jeanne Carré, directrice de l' EHPAD.

Par ailleurs, l'établissement a été conçu pour favoriser les interactions entre les personnes âgées et la vie locale. "La salle à manger a été surdimensionnée pour pouvoir accueillir les enfants du centre social", déclare Pascale de Mauraige, la présidente de la Communauté Puisaye Nivernaise (UMP), qui a porté le projet.

Le prix du séjour à l'Ehpad "Les Ocrières se situe dans la moyenne nationale : le tarif est d'environ 2 000 euros par mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information