Saint-Yan (71) : grève des contrôleurs aériens

Ils protestent contre le rattachement de l'aérodrome à celui de Clermont-Ferrand

video title

St-Yan (71) : les contrôleurs aériens inquiets

Les contrôleurs de Saint-Yan appelés à faire grève pour défendre l'avenir de l'aérodrome. L'Etat vient d'annoncer son rattachement à celui de Clermont-Ferrand, où la dizaine de fonctionnaires doit aussi être mutée. Une dizaine d'aérodromes en France est concernée par cette restructuration.

La dizaine de contrôleurs, qui assurent chaque jour la liaison pour les pilotes militaires et privés, sont invités à quitter la Saône-et-Loire pour rejoindre l'Auvergne.

Les contrôleurs de l'aérodrome situé dans le Charolais sont en grève lundi 2 et mardi 3 avril 2012. Ils protestent contre un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province.

"Ce plan vise à fermer la moitié des services de contrôle d'approche en France métropolitaine avec ses services supports et de maintenance, la totalité des services régionaux d'information de vol et une partie du contrôle d'aérodrome", dénoncent les grévistes.

Les contrôleurs, qui seraient remplacés par "des techniciens moins chevronnés", refusent ce "déclassement d'aérodrome". La réforme a d'autant plus de mal à passer que Saint-Yan abrite l'ENAC (Ecole nationale de l'aviation civile) qui forme les futurs pilotes de ligne.

Des réduction des coûts

Les grévistes contestent des restructurations "motivées uniquement par des objectifs de réduction des coûts" qui "dégraderont la qualité du service rendu". "C'est exactement le même type de politique désastreuse pour l'efficacité du service public qu'ont connu d'autres secteurs comme l'éducation nationale, la poste, le secteur hospitalier, etc", déplorent-ils.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité