Après trois décès, la cuisine commune de Lons le Saunier est mise hors de cause
Salmonellose à Lons : pas le restaurant municipal
A la mi-décembre, 3 personnes hospitalisées avaient été infectées par la salmonellose. Après enquête, le restaurant municipal, qui leur livrait leurs repas, a été mis hors de cause.
Dans l'affaire de la salmonellose, la cuisine centrale de Lons le Saunier est mise hors de cause. Après le décès de trois personnes mi-décembre à l'hôpital, l'Agence Régionale de Santé, l'ARS, a réalisé des tests médicaux. Ils ont été effectués afin de déterminer de la source de contamination des patients.
L'enquête médicale sur les malades, montre un lien pour 5 cas sur 6 avec la présence de la même souche de salmonelle appelée Salmonella Dublin. Les malades se nourrissaient de plats provenant de la cuisine municipale.
Mais, contrairement à ce qui avait été envisagé initialement, les tests sur des plats "témoins", n'ont pas permis d'identifier une souche de Salmonella Dublin. Il n'y a donc aucun lien entre ces décès et les aliments suspectés.
D'autre part, les premiers résultats du dépistage du personnel médical effectué les 5 et 9 janvier, sont négatifs.
Les trois femmes, décédées à l’hôpital de Lons le Saunier, étaient infectées par la salmonellose. Elles souffraient d'autres pathologies et la salmonellose ne serait pas l'unique cause de décès. Trois nouveaux cas portant cette bactérie sont apparus peu de temps après. Tous avaient un contact avec la cuisine centrale de la ville.
L'ARS annonce qu'elle poursuit les investigations pour déterminer les causes de cette salmonellose.