Deux cas, dont un mortel, d'infections invasives à méningocoque, ont été détectés en Saône-et-Loire
Un cas avéré et une suspicion d’infection invasive à méningocoque, survenus en Saône-et-Loire, ont été signalés, jeudi 29 mars 2012, à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne.
Ces cas concernent deux adolescents, dont l’un - un garçon âgé de 16 ans - est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. L'autre est une jeune fille de 14 ans. Elle s'est présentée à l'hôpital de Mâcon mercredi après-midi. Elle a été transférée à Lyon, où elle est en réanimation. Son état est stationnaire. Les deux jeunes ne se connaissaient pas a priori.
Toutes les personnes ayant été récemment en contact proche et prolongé avec l’un ou l’autre de ces adolescents ont été identifiées, informées individuellement et placées sous traitement préventif. A ce stade, il n’y a pas lieu de prendre d’autres mesures.
Les infections invasives à méningocoque (IIM) sont des maladies provoquées par une bactérie, le méningocoque. Cette bactérie est exclusivement humaine. Elle se transmet par le biais des sécrétions respiratoires, uniquement de personne à personne, par contact proche (moins d’un mètre), en face à face, et d’une durée de plus d’une heure.
7 cas en Bourgogne en 2010
Le méningocoque est un germe très fragile, qui ne survit pas dans l’environnement extérieur (surfaces ou locaux). Les infections surviennent particulièrement en hiver ou au début du printemps et touchent surtout des enfants et des adultes jeunes. Il existe deux formes principales d’infections à méningocoque : la méningite et la septicémie
En 2010, 509 cas d’IIM ont été déclarés en France métropolitaine, dont 7 cas en Bourgogne (4 cas dans l’Yonne, 2 cas en Côte-d’Or, 1 cas dans la Nièvre, pas de cas en Saône-et-Loire).