Les salariés de Creusot Forge et Creusot Mécanique ont bloqué le site de Saint-Marcel jeudi 16 février 2012
Dès 4h30 ce jeudi 16 février 2012, une centaine d'employés des filiales creusotines du groupe Areva ont bloqué l'entrée du site de Saint-Marcel, dans l'agglomération chalonnaise.
A l'appel d'une intersyndicale CGT et CFDT, les salariés du Creusot ont empêché les équipes de Saint-Marcel de prendre leur travail. Ils voulaient obtenir un rendez-vous avec la direction parisienne.
Les NAO (négociations annuelles obligatoires) se passent mal au sein du groupe Areva.
Les salariés de Creusot Forge et Creusot Mécanique, filiales spécialisées dans la fabrication et l’usinage de grandes pièces pour le nucléaire, estiment être moins bien lotis que leurs collègues du site de Saint-Marcel. Ces derniers perçoivent notamment une prime de 500 euros qui n'est pas versée aux Creusotins.
Cette action fait suite à plusieurs blocages qui ont débuté il y a quelques jours sur d'autres sites d'Areva. C'est dans ce contexte tendu que doit avoir lieu demain vendredi 17 février l'annonce d'un important investissement sur le site de Creusot Forge.
Les manifestants se sont entretenus ce matin avec un des directeurs du Creusot. Ce dernier leur a proposé une réunion demain vendredi en fin de journée avec le n°2 d'Areva, qui sera en déplacement en Saône-et-Loire pour l'annonce officielle de l'achat d'une nouvelle presse. Dans un premier temps, les salariés ont refusé. Ils ont finalement levé le blocus vers 14h. |