La RCEA reste au coeur du débat. Le ministre de l'intérieur refuse que le Conseil Général organise un référendum.
Saône-et-Loire: la RCEA au coeur du débat
La polémique sur la Route Centre Europe Atlantique n'en finit pas. Dernier rebondissement en date: le ministre de l'intérieur refuse que le Conseil Général de Saône et Loire organise un référendum sur la question car il estime que les arbitrages sont déjà rendus.
Sur ordre personnel de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, le Préfet de Saône-et-Loire a décidé, vendredi 29 juillet 2011, d'attaquer devant le tribunal administratif la délibération du Conseil général du Saône-et-Loire organisant la tenue d'un référendum le 4 novembre 2011 sur la Route Centre Europe Atlantique payante.
Après le débat public sur la Route Centre Europe Atlantique, qui a duré près de six mois, l’Etat a validé le projet d'une autoroute concédée payante.
Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, refuse alors que le Conseil Général de Saône-et-Loire organise un référendum sur la question : "la RCEA doit-elle-devenir payante?" car il estime que les arbitrages sont déjà rendus.
Arnaud Montebourg, président du Conseil Général, reste sur ses positions. Il ne souhaite pas que la RCEA devienne une autoroute payante et veut organiser ce référendum pour que les habitants de Saône-et-Loire s'expriment officiellement sur la question. Avocat de formation il compte aller plaider personnellement devant le tribunal administratif.