Sens: trop de pesticides dans l'eau du robinet

C'est ce qui ressort d'une étude de l'UFC-Que Choisir sur la qualité de l'eau publiée aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette synthèse, publiée ce mardi 20 mars 2012,  révèle que Sens, dans l'Yonne, est la ville la plus peuplée des 742 communes françaises qui affichent un taux non-conforme de présence de pesticides dans l'eau potable.

Elle partage ce triste palmarès avec les communes de Lisieux, Firminy, Bourgoin-Jallieu et Montargis. Ces 742 communes représentent 679.000 consommateurs. C'est la pollution la plus massive pointée par cette étude. Elle est d'origine agricole puisque qu'elle coïncide avec des régions d'agriculture intensive.

L'étude révèle que "89% des conformités en pesticides sont dues à la présence d’atrazine ou de ses métabolites. Cet herbicide, abondamment utilisé sur le maïs et interdit depuis 2003, est très stable et donc très persistant dans l’environnement. Par ailleurs, 11% des non-conformités sont dues au dépassement de la limite maximale définie sur la quantité cumulée des différents pesticides présents dans l’eau."

A propos des risques sanitaires suspectés sur le long terme, La Direction Générale de la Santé (DGS) indique que le problème éventuel est "une exposition sur le long terme, à des doses très faibles mais répétitives, avec des interactions possibles entre différents pesticides. Les risques suspectés, sans qu’ils aient pu être démontrés à ce jour, pourraient être des cancers (leucémies notamment), des troubles du système nerveux ainsi que des troubles de la reproduction" (source « La qualité de l’eau potable en France - Aspects sanitaires et réglementaires », DGS, septembre 2005).

Bilan complet de cette étude

L'UFC-Que Choisir conclut, au final, que les consommateurs français disposent d'une eau de bonne qualité. "Notre relevé montre que si 97,5% des Français ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité, il n’en reste pas moins que près de deux millions de consommateurs paient, eux, pour une eau non conforme aux critères règlementaires", précise l'association.

L’agriculture reste la première cause des pollutions de l’eau. Les pollutions relevées dans les analyses d’eau potable se répartissent de la manière suivante :

- 69% de pollutions d’origine agricole (pesticides, nitrates, sélénium) ;

- 27% de pollutions dues à des défauts de traitement de l’eau (dosage en chlore insuffisant, dépassement des teneurs en aluminium) ;

- 4% de pollutions dues à la radioactivité naturelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information