Une séance sur la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon aura lieu lundi 16 janvier 2012.
Les conseillers régionaux de Bourgogne se retrouveront à 15h pour donner un avis sur le tracé de la ligne à grande vitesse qui mettrait Nevers à 1 heure de Paris (au lieu de 1h50) et à 50 minutes de Lyon (contre 2h55).
Sur les quatre scénarios proposés, trois passent par Nevers ou à proximité de Nevers : il s'agit des scénarios Ouest, Médian et Est, qui offriraient tous des gains de temps appréciables aux Nivernais.
Précisons toutefois que le tracé Médian est le favori de la Nièvre. "Il est à la fois le moins onéreux (12,2 milliards d'euros donc impliquant la moindre contribution financière des collectivités territoriales), le plus rentable (les perspectives de trafic liées aux nouveaux voyageurs seraient accrues de manière substantielle), le plus rapide (Nevers serait à seulement 55 minutes de Paris et à 1h15 des grands aéroports), et le plus respectueux de l’environnement (le tracé ouest-sud est le plus impactant d’un point de vue environnemental)", indique le conseil général de la Nièvre.
Parmi les quatre scénarios proposés, la SNCF s'est prononcée en faveur du tracé dit "médian" passant par Nevers et Roanne.
Cette session extraordinaire se tiendra la veille d'une réunion publique qui aura lieu mardi 17 janvier 2012, à 19h, à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCNN), Boulevard Pierre de Coubertin à Nevers, sur le thème "La LGV POCL et les transports régionaux". |
Le site de la Commission Particulière du Débat Public LGV POCL
-Le site en faveur du passage de la LGV en Nièvre