Les agents municipaux commencent à verbaliser ceux qui n'ont pas modifié leurs habitudes depuis le 1er janvier.
Depuis le 1er janvier, la municipalité a fait preuve de clémence. Elle a instauré une période transitoire, durant laquelle les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ne verbalisaient pas les contrevenants aux nouvelles règles entrées en vigueur en 2012. Il en sera autrement dès lundi matin.
Alors les automobilistes s’y retrouvent-ils au niveau de leur porte monnaie. A première vue pas forcement, car depuis le début de l’année le tarif du stationnement est passé de 1 euros par heure à 1,20 euros.
Cette hausse substantielle coïncide avec la nouvelle politique horaire de la ville : depuis un mois il faut payer dans la plupart des parkings pour garer sa voiture entre midi et 13h30 : jusque là cette tranche était gratuite. Ces changements touchent le centre ville (hors parking Battant), mais aussi le parking de l’hôpital Minjoz.
Objectif affiché par les élus : inciter les automobilistes à stationner moins longtemps, ce qui entrainerait plus de rotation, et générerait donc un « meilleurs accès au centre-ville ». Officiellement donc, la ville de Besançon se défend de vouloir faire rentrer des recettes supplémentaires avec cette hausse.
En compensation, la ville a décidé que la première heure de stationnement serait gratuite dans les parkings. Jusque là les automobilistes bénéficiaient de 30 minutes. Pas certain pour autant que cette mesure réconforte les conducteurs.