Cet article date de plus de 9 ans

Ste Colombe : le design à l'honneur

L'association Arcade qui a racheté le chateau de Ste Colombe organise toute sortes d'animation autour de l'objet
video title

Arcade : design à la campagne

l'Atelier de recherche en création artistique et en design (ARCADE) est une association unique en son genre. Fondée en 1986 dans unchâteau du XVIIè, à Sainte Colombe, en plein coeur de l'Auxois, elle propose des conférences, des résidences, des ateliers et des expositions.

l'Atelier de recherche en création artistique et en design (ARCADE) est une association unique en son genre. Fondée en 1986 dans un château du XVIIè, à Sainte Colombe, en plein coeur de l'Auxois, elle propose des conférences, des résidences, des ateliers et des expositions et fonctionne avec l'aide de nombreux bénévoles.

En savoir +

"Entrelacer"

C'est le thème choisi par ARCADE pour la saison 2012. Comme chaque année, 3 expositions se succèderont tout au long de l'été. La première (en cours, jusqu'au 1er juillet) est consacrée à la vannerie, traditionnelle et contemporaine. Les 2 suivantes seront plus radicalement tournées vers la création d'avant-garde, avec des objets "phares" imaginés par de grands designers et des créations d'étudiants en design.

Une expertise reconnue et Alain Gislot et Edith Bricogne, les deux co-fondateurs d'Arcade, sont des spécialistes du design, enseignants qui plus est. Ils ont su fédérer autour d'eux professionnels et bénévoles. Les expositions organisées au chateau de Ste Colombe sont reconnues pour leur grande qualité. La mise en espace est soignée, la collecte des objets exposés se fait à différents niveaux, dans le voisinage et auprès de designers réputés. En 26 ans  Arcade a organisé 23 expositions sur des thèmes aussi variés  que la légèreté, le vin, la lessive,  l'écriture, etc.

Un lieu de référence pour le design

ARCADE se développe et  a débuté un chantier pour aménager un centre de ressources dans une aile de château. Il acceuille dès maintenant des étudiants en résidence, organise des ateliers pour le public, des concerts et de nombreuses animations tout au long de l'été.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture