En quatre épisodes, Clément Jeannin nous conte l'histoire du train en Franche-Comté.
Feuilleton: histoire du train en Franche-Comté 1/4
A quelques jours de la mise en service de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône (ce sera le 11 décembre), notre feuilleton nous emmene le long des rails de la Franche Comté. Avec ce premier volet, on comprend pourquoi le tracé des rails passe par Dole avant de ralier Besançon en venant de Dijon.
Alors que dans quelques jours, une nouvelle page de l'histoire ferroviaire franc-comtoise va s'ouvrir avec la mise en service du flamant neuf TGV Rhin-Rhône, Clément Jeannin et David Martin reviennent sur les 150 ans écoulés depuis l'arrivée du tout premier train dans la région.
Chaque soir, c'est une halte dans une gare différente qui nous est proposée. Dole, Morey, Mesnay Arbois ou Besançon, elles ont toutes été marquée par une évolution technologique qui changea l'histoire du rail.
Une histoire qui continue à s'écrire, étape par étape.
Episode 1 : Dole, première gare de Franche-Comté, ou pourquoi le chemin de fer a fait un détour par la sous-préfecture du Jura pour ralier Dijon à Besançon ? Les industriels souhaitaient en réalité desservir les salines.
Episode 2 : Morez, une ville qui a eu sa gare grâce à des prouessees techniques ! La localité est coincée dans une cuvette. Les ouvrages d'art on fleuri pour que les rails puissent cheminer jusque là... Sans le train Morez serait-elle devenue la capitale de la lunette ?
Episode 3 : Dole / Lausanne ; la première ligne électrifiée de Franche-Comté. Dans les années 1950, c'était la voie ferrée la plus moderne du monde. Cette avancée tehnologique a révolutionné les transports ferrés : tout cela grâce à la station électrique de Mesnay-Arbois.
Episode 4 : La grande vitesse en Franche-Comté. La LGV ne rentre en service que le 11 décembre prochain, mais les TGV n'ont pas attendu cette date pour circuler entre Dijon et Mulhouse, via Dole, Besançon et Montbéliard. Retour sur les premiers voyages du train à grande vitesse dans la région, avec le Président de la République de l'époque, François Mitterrand, qui était à bord.