La Fauv (Fédération Active des Usagers et Voyageurs de Bourgogne) lance un appel aux usagers.
L'association demande aux voyageurs d'écrire une lettre au président du conseil régional de Bourgogne, qui est en charge des trains express régionaux.
Depuis la mise en place du cadencement le 12 décembre 2011, les trajets se sont dégradés pour une majorité de voyageurs, estime la Fauv. Celle-ci déplore le fait que "l’autorité organisatrice des transports (Région) rejette la faute à son prestataire (SNCF) et vice-versa".
L'association a donc décidé de lancer l’opération Saint Valentin : J’aime mon TER, J’aime ma Région. Cela consiste à envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à la Région Bourgogne le 14 février 2012, jour de la Saint Valentin. Dans cette lettre, chacun est incité à exposer sa perception du service des TER Bourgogne depuis la fin de l’année 2011.
"Votre lettre doit être personnalisée pour éviter une réponse standard de la part de la Région et vous signifierez ainsi votre mécontentement ou votre satisfaction", indique la Fauv qui précise que le coût d’un recommandé est d’environ 4 euros avec accusé de réception.