Le coureur du Creusot est 12e au classement général du Tour de France.
Le licencié de Creusot Cyclisme réalise une superbe performance. Après la 15e étape, qui s'est courue dimanche 17 juillet 2011 entre Limoux et Montpellier, Jean-Christophe Peraud occupe la 12e place au classement général du Tour de France.
A 34 ans, l'ancien ingénieur d'Areva réserve encore de belles surprises à ses admirateurs. L'ex-champion de VTT participe à son premier Tour au sein de l'équipe française AG2R La Mondiale.
Celle-ci est arrivée sur le Tour de France avec deux leaders. "On a déterminé une hiérarchie: Nicolas (Roche, ndlr) en N.1 et Jean-Christophe Péraud en N.2, qui a un fort potentiel même s'il découvre le Tour de France. C'est le sport qui fera la différence", précise le manager Vincent Lavenu.
Cette tactique semble porter ses fruits. Mais, Jean-Christophe Peraud reste prudent : "J'avais dit en début de Tour que mon objectif était d'accrocher le Top 10. Ce n'est pas encore terminé, je peux encore avoir des défaillances comme à Luz-Ardiden. Rien n'est encore joué", tempère-t-il.
Un Tour de France différent ?
Cette année, le plafonnement des favoris dans les Pyrénées a marqué une rupture avec l'époque récente du Tour de France, dont la course a été altérée par le dopage avéré ou non.
Dans la montée du Plateau de Beille, samedi 16 juillet, aucun des "gros bras" n'a fait de différence, au grand dam des nostalgiques d'un cyclisme d'estoc. Les meilleurs coureurs du peloton ont couru avec leurs moyens du moment. Et, dans ce groupe, les Français comptaient encore trois des leurs (Voeckler, Rolland, Péraud). |