Tour de France : Jean-Christophe Peraud en forme

Le coureur du Creusot est 12e au classement général du Tour de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le licencié de Creusot Cyclisme réalise une superbe performance. Après la 15e étape, qui s'est courue dimanche 17 juillet 2011 entre Limoux et Montpellier, Jean-Christophe Peraud occupe la 12e place au classement général du Tour de France.

A 34 ans, l'ancien ingénieur d'Areva réserve encore de belles surprises à ses admirateurs. L'ex-champion de VTT participe à son premier Tour au sein de l'équipe française AG2R La Mondiale.

Celle-ci est arrivée sur le Tour de France avec deux leaders. "On a déterminé une hiérarchie: Nicolas (Roche, ndlr) en N.1 et Jean-Christophe Péraud en N.2, qui a un fort potentiel même s'il découvre le Tour de France. C'est le sport qui fera la différence", précise le manager Vincent Lavenu.

Cette tactique semble porter ses fruits. Mais, Jean-Christophe Peraud reste prudent : "J'avais dit en début de Tour que mon objectif était d'accrocher le Top 10. Ce n'est pas encore terminé, je peux encore avoir des défaillances comme à Luz-Ardiden. Rien n'est encore joué", tempère-t-il.

Un Tour de France différent ?

Cette année, le plafonnement des favoris dans les Pyrénées a marqué une rupture avec l'époque récente du Tour de France, dont la course a été altérée par le dopage avéré ou non.


Le rapprochement des coureurs français, longtemps cantonnés à des rôles mineurs, appuie cette thèse partagée par ceux qui vivent la course de près, même si les responsables d'équipes répugnent à en parler ou veulent éviter d'en tirer des conclusions peut-être hâtives.

Dans la montée du Plateau de Beille, samedi 16 juillet, aucun des "gros bras" n'a fait de différence, au grand dam des nostalgiques d'un cyclisme d'estoc. Les meilleurs coureurs du peloton ont couru avec leurs moyens du moment. Et, dans ce groupe, les Français comptaient encore trois des leurs (Voeckler, Rolland, Péraud).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information