Dossiers, armoires à linge, médicaments ou plateaux-repas : tout se déplace seul ou presque...
Le nouvel hôpital Bocage Central s'est doté des techniques les plus performantes pour assurer la logistique de son site de 80 000 m². L'établissement a investi dans des transports automatisés.
Le nouveau site Bocage Central regroupe une cinquantaine d'unités de soins et un plateau technique de 25 salles d'opération. Tout a été conçu pour optimiser l'acheminement des prélèvements, des produits pharmaceutiques, de l'alimentation, du linge, etc, d'un bout à l'autre de cet immense établissement.
Des véhicules électriques guidés automatiquement transportent les médicaments, les chariots repas, l'épicerie ou encore les déchets. Ils desservent chaque étage grâce à des monte- charges spécifiques.
Par ailleurs, de petites valises circulant sur des rails transportent des prélèvements depuis les étages de Bocage Central jusqu'au service de biologie ou à l'EFS (Etablissement français du sang).
6 km de tubes
Les prélèvements peuvent aussi être transmis en quelques secondes par le biais de pneumatiques. En effet, 6 kilomètres de tubes sillonnent les étages pour les acheminer le plus vite possible vers les laboratoires.
Ce dispositif garantit les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité. Il réduit aussi la charge de travail du personnel soignant qui peut consacrer davantage de temps aux patients. Pas moins de 45 personnes sont en charge de ces transports automatisés.