La librairie du centre-ville de Besançon pourrait être reprise par une banque... Au grand dam des employés.
Selon les récentes déclarations du PDG Jean-Jacques Schaer dans les colonnes de nos confrères de l'Est Républicain, la librairie Camponovo pourrait devenir propriétée d'une banque. Les employés se mobilisent pour sensibiliser les Bisontins.
Que va devenir la librairie Camponovo du centre-ville ? Une chose est sûre, elle ne fera plus partie du paysage culturel de la ville en juin prochain. Pour cause, malgré des résultats financiers viables selon les salariés de l'établissement, ainsi qu'une forte notoriété à Besançon, le PDG est en passe de s'en séparer. Les récentes sorties médiatiques de Jean-Jacques Schaer ont été pour le moins claires : "je suis navré, je me retrouve avec des repreneurs libraires qui ne veulent pas reprendre le personnel" a-t-il déclaré.
Une banque ? Une pizzeria-kebab ?
En cause, des conflits internes entre les employés et la direction. Cette dernière les accuse d'avoir "foutu l'entreprise par terre." La librairie de 1500 m² deviendra peut-être une banque, ou une pizzeria-kebab, poussant dehors les 39 employés actuellement en poste.
La disparition de la librairie ferait office de coup dur pour Besançon, ville universitaire par excellence. Placée au coeur du centre-ville, "Campo" reste le lieux incontournable des amoureux de culture et de littérature.
Mobilisation du personnel
Les employés de la librairie espèrent évidemment une reprise par un libraire. Reçus par le maire de Besançon jeudi dernier, ils tentent de mobiliser l'opinion public et lancent un appel aux soutiens. (Pétition de soutien) Mercredi prochain, le personnel organise un rassemblement à partir de 17 heures, place du 8 septembre.