Un cycliste devant le tribunal

C'est ce lundi 17 septembre 2012 que le cycliste sera jugé pour avoir grillé un feu rouge.

video title

Dijon : un cycliste au tribunal pour un feu rouge

172 euros d'amende : c'est le jugement rendu par le tribunal de Dijon pour un feu rouge grillé par un cycliste. Des faits qui se sont déroulés en septembre 2011. Une audience s'est tenue lundi après-midi.

Le code de la route s’applique pour tous, y compris aux vélos. Mais dans certaines grandes villes, il a été adapté. Un nouveau panneau a été créé pour leur permettre de passer au feu rouge en tournant à droite, en toute sécurité. C’est ce que réclame une association dijonnaise qui soutient le cycliste verbalisé.

deLa semaine dernière, un cycliste dijonnais qui circulait sur la piste cyclable à l’angle de l’avenue A.Briand et de la place St Exupéry à Dijon, grille un feu rouge pour tourner à droite. Le tout fait avec prudence et sans gêne. Mais d’après le code de la route il est en infraction, et il est donc verbalisé lourdement comme un automobiliste.

Mais dans d’autre villes, ou le vélo a ses habitudes et ses habitués, comme à Bordeaux, Strasbourg, il n’aurait pas été en infraction. Le code de la route a en effet été adapté à ces situations particulières pour les cyclistes. Depuis janvier 2012, un panneau autorise le vélo à tourner à droite même en cas de feu rouge.

C’est pour cette raison que l’association EVAD (Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise) sera présente à l’audience pour soutenir le contrevenant et essayer de faire changer les choses à Dijon

Une audience qui intervient en plus le jour du début de la Semaine de la mobilité où chacun est incité à aller au travail autrement qu’en voiture. Réponse du tribunal cet après-midi et à suivre dans nos éditions du 12/13 et du 19/20.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité