Un nouveau statut pour Louhans-Châteaurenaud ?

Une fusion simple entre les deux communes bressanes est envisagée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La commune de Châteaurenaud va-t-elle disparaître

En Saône-et-Loire, la commune de Châteaurenaud, qui jouxte celle de Louhans, pourrait bien disparaître de la carte. La suppression de la commune est à l'ordre du jour d'un conseil municipal, ce qui suscite l'émoi d'une partie des élus et des habitants.

 Le conseil municipal de Louhans doit voter mardi 25 septembre 2012 un changement de statut entre Louhans et Châteaurenaud : le passage d'une fusion association à une fusion simple. Maire délégué de Châteaurenaud, Marie-Françoise Muller s'insurge contre cette démarche et demande que les citoyens s'expriment par référendum.

 Vu du côté louhannais, il s'agit d'un vote qui n'entraînera que peu de changements pour les administrés et qui vise à simplifier les démarches. Une évolution logique, pour faire avancer les deux entités. 

Son de cloche différent du côté de Châteaurenaud : Marie-Françoise Muller dénonce la méthode, le manque d'information, de réunion. Elle y voit même une manoeuvre de Rémy Chaintron, ancien maire de Louhans et président du conseil général de Saône-et-Loire, " pour garder son poste de président de la communauté de communes ".

Si la fusion simple est votée le 25 septembre, elle devra ensuite être avalisée par la préfecture.

Le communiqué de Marie-Françoise Muller

 Maire délégué de Châteaurenaud, Marie-Françoise Muller s'insurge dans un communiqué contre ce changement de statut.
 Selon elle, " la commune de Châteaurenaud sera ainsi rayée de la carte, alors qu’elle est actuellement la plus peuplée de notre canton. (...) Une pétition de plus de 1000 signataires n’a pas été prise en compte. Je demande à  ce que cette question soit retirée de l’ordre du jour et que soit mis en place un référendum : c’est aux citoyens de choisir. Nous n’avions absolument pas inscrit ce projet dans notre programme. "

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information