La société nivernaise est numéro 1 français du prêt-à-porter dans la grande distribution.
Varennes-Vauzelles : l'entreprise Textilot
C''est une entreprise qui ouvre rarement ses portes à la presse et au public, afin de protéger son savoir-faire qui fait d'elle un des leaders français du prêt-à-porter. L'entreprise Textilot basée à coté de Nevers dans la Nièvre, une entreprise locale crée en 1974 a su profiter de la mondialisation
L'entreprise de Varennes-Vauzelles a vu le jour en 1974. Depuis, elle a conquis des parts de marché et continue à créer des emplois en s'appuyant sur la mondialisation.
La société Textilot a trouvé un créneau porteur : elle prend en charge la gestion complète du rayon habillement des magasins de la grande distribution alimentaire. Chaque année, une quarantaine de collections sont dessinées dans la Nièvre sous la marque "Plus". Les vêtements sont fabriqués dans les pays émergents, principalement la Chine et l'Inde.
Les articles textiles reviennent ensuite dans les immenses entrepôts de la zone industrielle de Varennes-Vauzelles. Ils sont alors distribués dans 3 000 points de vente (Carrefour, Leclerc, Intermarché, Casino...). Pour gérer 22 millions de pièces par an, il a fallu investir dans un système de tri automatisé capable de traiter un million de vêtements par semaine, en fonction des besoins de chaque point de vente. Le groupe compte aussi 10 magasins sous l'enseigne Plus.
Textilot emploie plus de 500 personnes dans la Nièvre et compte créer 300 nouveaux emplois nivernais d'ici 5 ans.