Verdun/Doubs : maladie de la pomme de terre

Une bactérie endommage les récoltes de pomme de terre dans la zone de Verdun-sur-Le Doubs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Allerey (71) : maladie de la pomme de terre

On peut dire Ralstonia Solanacearum, ou plus simplement la maladie de la pomme de terre. Il s'agit d'une bactérie qui a infecté des récoltes dans la zone de Verdun-sur le Doubs, en Saône-et-Loire, et dont la présence vient d'être confirmée dans un périmètre encore un peu plus étendu.

Les récoltes de pomme de terre dans la zone de Verdun-sur-le Doubs sont infectées par une bactérie causant la « pourriture brune », la « ralstonia solanacearum »

Les turbercules sont rendus impropres à la consommation, la bactérie est inoffensive pour l’homme.

Cette maladie courante sous les tropiques a été observée en France en 1999.

Deux hypothèses possibles : les eaux de la Dheune sont contaminées et ont amené la bactérie jusqu’aux sols dédiés à la culture, ou bien alors les plants eux-mêmes auraient été contaminés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information