Le coureur du CC Étupes était donné favori. Il confirme en enfilant le maillot jaune au Locle.
La première étape du Tour de Franche-Comté est terminée. Warren Barguil s'est adjugé vainqueur, à l'issue des 145 kms. Vitesse moyenne des coureurs sur l'étape : 37 kms/ heures.
La première attaque de la course a été menée par Penven (CC Nogent sur Oise) et Lebreton (CC Villeuneuve Saint-Germain), vainqueur l'an passé. Les deux échappés se sont pourtant fait reprendre rapidement par le peloton.
Ensuite c'est au tour de Kowalski du VC Rouen et Vincent d'Haguenau de tenter leur chance. Face à un peloton bien organisé et rapide, la venue d'un troisième homme de tête, en la personne de Kilian Moser de l'EKZ n'est pas propice.
À 123 kms de l'arrivée, le peloton est balloté de toute part quand Alaphilippe (Armée de Terre), en forme ainsi que Fournet-Fayard (Team Vulco) donnent le coup de pédale nécessaire pour passer en tête. C'est sans compter sur un groupe de contre, formé par 5 coureurs dont Pierre Bonnet (CC Étupes), Sébastien Harbonnier (Armée de Terre), Edouard Louyest (Nantes Atlantique), Erwann Brenterch (Rouen 67) et Tobias Lussi(Team Hormann).
Les 7 hommes de tête vont faire la course et mener le rythme pendant 40 kms jusqu'à ce que le peloton rogne petit à petit leur avance. Thomas Girard (Roanne) rejoint le groupe de tête à 46 km de la ligne d'arrivée, contrairement à plusieurs coureurs avant lui qui ont échoué.
C'est encore lui qui attaque et sort du groupe de tête à 30 kms de la ligne, juste avant qu'un groupe d'une vingtaine de coureurs ne fassent de même au sein du peloton. Warren Barguil en fait partie. Il prend le bon vent dans la dernière descente et bat Zehner de l'EKZ au sprint final.
Revoir tout le déroulé de la course.
Visionnez la réaction du vainqueur de l'étape, Warren Barguil du CC Étupes.
Classement final
1er : Warren Barguil (CC Etupes)
2 : Zahner (EKZ Racing Team)
3 : Dedecker (Terra Footwear)
4 : Rossetto (CC Nogent sur Oise)
5 : Berhane (Centre Mondial du Cyclisme)