Cet article date de plus de 10 ans

Yonne : "C'est l'été, découvre un métier"

Le centre de formation des apprentis de l'industrie ouvre ses portes aux jeunes cet été.

Permettre aux 16-26 ans de profiter des vacances pour découvrir toutes sortes de professions : c'est le but de l'opération "C’est l’été, découvre un métier". Dans l'Yonne, l'opération se poursuit jusqu'à la mi-septembre.

C'est une première ! Plusieurs centres de formations des apprentis (CFA), dont celui de l'Yonne, accueillent des jeunes et leurs parents cet été. Les visiteurs sont reçus par un conseiller qui leur présente les métiers de l'industrie : chaudronnier-soudeur, agent de maintenance et technicien, pilote de systèmes de production automatisée, concepteur industriel…

Au total : 50 formations en alternance sont proposées. Elles vont du CAP à BAC+5. On peut aussi se former à la gestion, au management ou à l'informatique.

Ceux qui le souhaitent pourront également effectuer une semaine en immersion totale, mi-septembre. Ce sera l'occasion pour eux de s'essayer aux gestes professionnels dans des ateliers.

L'objectif est de démolir certains clichés qui ont la vie dure. Loin d'être une voie de garage, l'industrie permet à un soudeur, par exemple, de travailler dans l'aéronautique ou le nucléaire. Dès sa première embauche, il percevra un salaire de 1 500 euros.


Il faut savoir aussi que l'industrie manque de bras : rien que dans l'Yonne, une cinquantaine d'offres d'emploi ne trouvent pas preneur dans de nombreux secteurs. Le centre de formation des apprentis de l'industrie de l'Yonne forme 500 apprentis par an et il y a 98% d'insertion  professionnelle à l'issue de la formation !

"C’est l’été, découvre un métier"

L'accueil a lieu du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, sur le site de la Maison de l'Entreprise, 6 route de Monéteau, à Auxerre.
Téléphone : 03-86-49-26-14


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives