Yonne : enquête sur la mobilité en zone rurale

Une enquête est lancée pour trouver des alternatives aux déplacements individuels en voiture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De janvier à avril 2012, environ 1 500 habitants de zones rurales seront interrogés par téléphone sur leur mobilité.

Cette enquête a pour but de mieux connaître le comportement des quelque 45 000 habitants des territoires ruraux du Pays de Puisaye-Forterre et du canton d'Aillant-sur-Tholon dans l'Yonne.


L’État souhaite pouvoir exploiter ces données avant fin 2012 avec l'ensemble de ses partenaires (Région Bourgogne, département de l'Yonne, département de la Nièvre, Pays de Puisaye-Forterre).

L'objectif est de construire des alternatives à la voiture "solo ", c'est-à-dire au conducteur seul dans sa voiture personnelle. En effet, la mobilité est un enjeu important pour les habitants des zones rurales qui sont confrontés à divers handicaps (éloignement des pôles d'emplois, isolement des personnes les plus fragiles, renchérissement du coût du pétrole…).

Cette méthode d’enquête, mise en place par la DREAL Bourgogne, a déjà été appliquée à plusieurs territoires en Bourgogne : Chalon-sur-Saône en 2004, Nevers en 2005, Mâcon en 2008 et Creusot-Monceau en 2011. Créée à l’origine pour les pôles urbains, elle est utilisée pour la première fois sur un territoire exclusivement rural.

L’Enquête Nationale Transport et Déplacement  réalisée en 2008 a montré que les ménages résidant en zones rurales sont plus dépendants de leur voiture que les autres ménages français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information