Une enquête est lancée pour trouver des alternatives aux déplacements individuels en voiture.
De janvier à avril 2012, environ 1 500 habitants de zones rurales seront interrogés par téléphone sur leur mobilité.
Cette enquête a pour but de mieux connaître le comportement des quelque 45 000 habitants des territoires ruraux du Pays de Puisaye-Forterre et du canton d'Aillant-sur-Tholon dans l'Yonne.
L’État souhaite pouvoir exploiter ces données avant fin 2012 avec l'ensemble de ses partenaires (Région Bourgogne, département de l'Yonne, département de la Nièvre, Pays de Puisaye-Forterre).
L'objectif est de construire des alternatives à la voiture "solo ", c'est-à-dire au conducteur seul dans sa voiture personnelle. En effet, la mobilité est un enjeu important pour les habitants des zones rurales qui sont confrontés à divers handicaps (éloignement des pôles d'emplois, isolement des personnes les plus fragiles, renchérissement du coût du pétrole…).
Cette méthode d’enquête, mise en place par la DREAL Bourgogne, a déjà été appliquée à plusieurs territoires en Bourgogne : Chalon-sur-Saône en 2004, Nevers en 2005, Mâcon en 2008 et Creusot-Monceau en 2011. Créée à l’origine pour les pôles urbains, elle est utilisée pour la première fois sur un territoire exclusivement rural.
L’Enquête Nationale Transport et Déplacement réalisée en 2008 a montré que les ménages résidant en zones rurales sont plus dépendants de leur voiture que les autres ménages français. |