Yonne : folles rumeurs sur internet

Une rumeur faisant état de plusieurs tentatives d'enlèvement d'enfant enfle dans l'Yonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Avallon : des rumeurs d'enlèvement infondées

Une rumeur faisant état de plusieurs tentatives d'enlèvement d'enfant enfle dans l'Yonne. De l'extrême-nord du département au Morvan, la même histoire s'est propagée via les réseaux sociaux. Mais, il s'agit bien d'une rumeur.

Malgré les démentis des autorités judiciaires, cette rumeur folle circule dans plusieurs départements français, dont celui de l'Yonne.

"La même histoire circule partout", déplore Christian Brunet, chef de service de la police municipale d'Avallon, dans l'Yonne. Un enfant aurait été enlevé dans un magasin, avant d'être retrouvé en compagnie de deux inconnus en train de lui raser le crâne. Ce canular s'est répandu à la vitesse de la lumière, via le mail, les forums internet et autres réseaux sociaux. Ce qui pourrait n'être qu'une plaisanterie douteuse est parfois pris au sérieux par le public et sème l'inquiétude.

"On imagine bien que si de tels faits - tentative d'enlèvement - avaient été commis dans notre ressort, on aurait été informés, déclare François Pérain, procureur de la république d'Auxerre. "Il n'y a pas de service de gendarmerie saisi de tels faits. Il n'y a pas d'enquête, il n'y a pas de plainte. Il s'agit d'une simple rumeur", conclut-il.

Il y quelques mois à Auxerre, une autre rumeur s'était propagée sur les réseaux sociaux : les lycéens avaient organisé des manifestations, car selon un message d'origine inconnue, le gouvernement avait l'intention de supprimer un mois de vacances.


Pour en savoir plus sur le phénomène des rumeurs sur internet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information