Inondations : il est tombé 160 litres par mètre carré en Haute-Saône !

En Haute-Saône, à La Pisseure, l'eau est venue envahir les champs. / © Dylan Claudel
En Haute-Saône, à La Pisseure, l'eau est venue envahir les champs. / © Dylan Claudel

La Haute-Saône a également été touchée par les inondations ce vendredi 5 janvier. En tout, 130 à 160 litres par mètre carré sont tombés dans le secteur du Ballon d'Alsace, donc sur la Haute-Saône.

Par SR

En Haute-Saône, 38 routes départementales étaient toujours inondées à 16h ce vendredi et 30 routes encore coupées à la circulation. Une signalisation a été mise en place sur les axes routiers concernés. En milieu d'après-midi, les forces de l’ordre et de sécurité intervenaient toujours sur le terrain, avec notamment 17 patrouilles de la gendarmerie nationale sur l’ensemble du département. Par chance, aucune victime n'est à déplorer. 

De nombreux champs se sont retrouvés sous les eaux dans l'après-midi notamment dans le secteur de La Pisseure, à quelques kilomètres de Luxueil-les-Bains. Les cumuls de pluies ont été impressionnants par endroits.

Nos équipes sont allées à Ronchamp et à Saint-Loup-sur-Semouse, découvrez leur reportage :
Inondations : il est tombé 160 litres par mètre carré en Haute-Saône !
Intervenants : Jean-Claude Mille - Maire SE de Ronchamp, Emmanuel Peyclet - Habitant inondé, Thierry Bordot - Maire DVG de Saint-Loup-sur-Semouse, Olivier Bigey - Sergent-chef pompiers volontaires de Saint-Loup-sur-Semouse. Un reportage de VILLIRILLO Maxime, MARTIN David, BOLARD Rémy et BLANC Manu.
 
Météo-France a enregistré "50 à 70 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Hautes-Vosges, plus ponctuellement 70 à 100 litres par mètre carré près des sommets du Haut-Jura et 130 à 160 litres par mètre carré dans le secteur du Ballon d'Alsace".

Certaines habitations se sont retrouvées dans l'eau ce vendredi. / © Dylan Claudel
Certaines habitations se sont retrouvées dans l'eau ce vendredi. / © Dylan Claudel

Plusieurs zones ont été particulièrement concernées par les inondations en Haute-Saône : 

- les Aynans et Villersexel ;
- Conflans-sur-Lanterne ;
- Mersuay ;
- Faverney ;
- Amoncourt.

"Les précipitations sont en nette diminution : 3 à 5 millimètres de pluie sont prévus en plaines cette nuit. Elles prendront fin samedi 6 janvier, à la mi-journée" explique la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Sur le même sujet

Les + Lus