L'état de catastrophe naturelle sera reconnu dès mercredi 8 juin pour les zones "les plus touchées" par les inondations, a déclaré François Hollande. De son côté, Manuel Valls a annoncé la mise en place d’un fonds exceptionnel de soutien" pour les collectivités territoriales touchées.
"L’état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires qui ont été les plus touchés par ces intempéries dès le prochain Conseil des ministres", a déclaré le président de la République à la tribune du congrès des maires de France, jeudi 2 juin 2016.
Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Manuel Valls s'était rendu à Nemours, en Seine-et-Marne, une commune frappée par de graves inondations.
"Bien sûr toutes les procédures de catastrophe naturelle doivent être engagées pour que dès le Conseil des ministres de mercredi prochain nous puissions les mettre en oeuvre, les engager", avait-il dit.
Le Premier ministre a annoncé également la mise en place d'un "fonds exceptionnel de soutien pour les collectivités territoriales, parce qu'elles vont avoir besoin d'un soutien".
Trois départements de Bourgogne sont toutjours placés en vigilance jaune "pluie et inondations" (Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) jeudi 2 juin à 16 heures.
L'Yonne et la Côte-d'Or font partie des zones particulièrement touchées par les trombes d'eau qui s'abattent sur la région depuis plusieurs jours.
Le préfet de l'Yonne a tenu une réunion d'informations pour les maires des communes touchées par les inondations.
Le reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes et Patrick Jouanin.
Michel Courtois, maire de Charny, Martine Debreuve, maire de Chemilly-sur-Yonne et Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Yonne
•
©France 3 Bourgogne