Certains ménages de Bourgogne Franche-Comté vont être questionnés sur leur patrimoine. L'étude débute le 25 septembre et s'achèvera fin janvier 2018.
L'INSEE lance sa nouvelle enquête "histoire de vie et Patrimoine". Objectif : recueillir des informations sur la composition et l'évolution du patrimoine des ménages sous ses différentes formes : actifs financiers, immobiliers, professionnels, ainsi que sur leur endettement. L'étude s'interéssera de près aux facteurs qui componsent dans une vie un patrimoine : biographie familiale et professionnelle, héritage et donations, revenus et situation financière.
L'enquête permettra de mesurer les inégalités du patrimoine entre les ménages. Elle donnera lieu à une comparaison européenne.
Quels ménages seront interrogés ?
Les ménages concernés recevront tout d'abord un courrier les informant de l'enquête. Puis, l'enquêteur de l'INSEE prendra contact avec eux afin de convenir d'un rendez-vous. Il sera muni d'une carte officielle tricolore et est soumis au secret professionnel.
847 ménages seront sondés en Bourgogne-Franche-Comté. 21 114 le seront au total sur le territoire national.
Les données collectées sont strictement confidentielles. Elles ne sont en aucun cas transmises à d'autres administrations, notamment l'administration fiscale, indique l'INSEE.
En savoir plus ► www.insee.fr