Insolite : une maire de Saône-et-Loire présente ses vœux à la population... en drive

Ce dimanche 24 janvier, Florence Plissonnier, la maire (DVD) de Saint-Rémy présentait ses voeux à la population. Plutôt qu'une vidéo ou un rassemblement en petit comité, l'élue a choisi d'innover.

Chaque année, environ 500 personnes se rendent à la cérémonie des vœux.
Chaque année, environ 500 personnes se rendent à la cérémonie des vœux. © Anthony Capra / France Télévisions

Vous connaissez sûrement les " ciné-parc " ou " ciné-drive " en anglais, ces séances de cinéma en plein-air auxquelles on assiste depuis sa voiture. De la même manière ce dimanche 24 janvier, Florence Plissonnier, la maire (DVD) de Saint-Rémy a expérimenté les voeux en drive. 

" Temps inédit voeux inédits " sourit l'élue, visiblement fière de l'expérience. " Il est vrai que nous ne voyons plus les gens et cela me manquait beaucoup. J'ai trouvé cette solution pour les accueillir et pouvoir leur parler en direct. Je pense qu'il est importer d'être dynamiques et de montrer aux gens qu'on ne les oublie pas et que l'on travaille pour eux. "

 

Le rendez-vous était fixé à 11h, sur le parking de l'espace Georges Brassens.
Le rendez-vous était fixé à 11h, sur le parking de l'espace Georges Brassens. © Anthony Capra / France Télévisions

Le rendez-vous était fixé à 11h du matin, mais Florence Plissonnier était présente plus tôt, pour accueillir chaque voiture qui se garait sur le parking. Ce lien direct avec la population, la maire y tenait.

Car si la majorité des élus ont présenté leurs voeux à la population à travers des vidéos, avec plus ou moins de réussite, elle n'y a même pas songé. Elle voulait du "contact ". " Cela aurait été différent [de le faire en vidéo], il n'y aurait pas eu de contact. Là j'ai pu voir les gens en direct même si je n'ai pas pu voir leur sourire " raconte l'élue saône-et-loirienne.

 

Les klaxons des voitures se sont parfois fait entendre pour remplacer les applaudissements.
Les klaxons des voitures se sont parfois fait entendre pour remplacer les applaudissements. © Anthony Capra

Sur le parking de l'espace Georges Brassens, une cinquantaine de voitures se sont garées face à l'estrade improvisée, pour écouter les différents discours de l'équipe municipale.

Des hauts-parleurs étaient installés, mais il était également possible d'écouter le discours depuis la radio, où une fréquence diffusait le discours.

Parmi la foule, les différentes personnes interrogées nous ont toutes fait part de leur joie d'assister à ces voeux.

" C'est une idée formidable, s'entousiasme un homme derrière le volant de son véhicule. C'est très intéressant et très chaleureux de pouvoir partager le bilan de la ville de Saint-Rémy comme cela. On se voit, il y a un léger contact qui n'existe pas lorsque l'on est en vidéo. "

Quelques rangées plus loin, Aline écoute les prises de parole avec attention. Elle est une habituée des cérémonies de voeux et elle apprecie cette nouveauté. Au point de lui prêter une certaine pérennité ? " On est vraiment très bien installés, c'est une très bonne idée à poursuivre peut-être en fonction de l'évolution de la crise sanitaire ". 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique insolite