Intempéries en Côte-d'Or : le Conseil Départemental a voté un fonds d'aide exceptionnel

Un violent orage s'était abattu le 11 mars 2018 sur une vingtaine de communes du nord Côte-d'Or, dont Cosne-sur-Seine / © FTV
Un violent orage s'était abattu le 11 mars 2018 sur une vingtaine de communes du nord Côte-d'Or, dont Cosne-sur-Seine / © FTV

Le Conseil Départemental de Côte-d'Or a voté à l'unanimité en séance plénière lundi 26 mars le déblocage d'un fonds exceptionnel d'un million d'euros pour la vingtaine de communes du Nord Côte-d'Or, touchées par les intempéries de janvier (inondations) et de mars (violent orage)

Par F.L.

Un fonds d'aide exceptionnel
19 communes touchées par l'orage du 11 mars ont sollicité l'état de catastrophe naturelle.
Elles devraient bénéficier du fonds national de solidarité qui sera prochainement activé.
En attendant, le Département de Côte-d'Or a mis la main au porte-monnaie, un fonds exceptionnel d'un million d'euros a été voté à l'unanimité, en séance plénière, le 26 mars.
Il doit servir à toute les communes sinistrées en 2018, mais aussi aux routes départementales, où les dégâts sont chiffrés à plus de 300 000 euros. Reste à s'accorder entre les fonds nationaux et départementaux.

Solidarité Nationale
Le président du Conseil Départemental, François Sauvadet l'a rappelé : le Département n'a pas à substituer à l'Etat lors d'épisodes relevant de la catastrophe naturelle.
Il appelle donc l'Etat à actionner son fonds national de solidarité, et dans l'attente, l'examen des dossiers se fera au cas par cas pour pouvoir engager les réparations au plus vite.

Le reportage de Christophe Tarrisse et Romain Liboz
Intervenants :
  • Philippe Lecoeur, Maire de Quemigny-sur-Seine (le 20/03/2018)
  • François Sauvadet, Président du Conseil Départemental (UDI)


A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus