Après les violents orages, la Côte-d’Or annonce la création d'un fonds d'aide exceptionnel

Le conseil départemental de Côte-d'Or a annoncé la création d'un fonds d'aide exceptionnel, suite aux violents orages qui ont frappé une partie de la Bourgogne. Le dossier sera à l'ordre du jour de la séance plénière de l'Assemblée départementale lundi 26 mars 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les inondations hivernales, cette fois c’est un phénomène qui s’apparente à un orage d’été qui a touché une partie de la Bourgogne dimanche 11 mars. « Un phénomène très précoce dans la saison », note Météo France.
A Baigneux-les-Juifs, par exemple, il est tombé 42 mm de pluie, dont 30 mm entre 15h et 17h dimanche.

Plusieurs routes départementales ont été inondées ou partiellement inondées dans les secteurs de l'Auxois-Morvan, du Châtillonnais, du Beaunois et de Saône-Vingeanne. Des itinéraires de déviation ont dû être mis en place.




François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d'Or, a annoncé la création d'un fonds d'aide exceptionnel. Il a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
« Selon les premières constatations, les communes de Thury, Bussy-le-Grand, Pouillenay, Magny-la-Ville, Chassey, Quemigny-sur-Seine, Souhey ou Saint-Euphrône ont été particulièrement touchées même si, au total, ce sont plusieurs dizaines de communes qui ont subi d'importants dégâts », indique François Sauvadet.

"Lors de la prochaine séance plénière de l'Assemblée départementale, lundi 26 mars, je proposerai aux élus la création d'un fonds d'aide exceptionnel pour permettre aux communes et aux territoires d'engager sans attendre les travaux de réparation.

J'étais ce matin à Matignon pour rencontrer Edouard Philippe. J'ai demandé au Premier ministre qu'il prenne sans attendre un arrêté pour reconnaître l'état de catastrophe naturelle dans toute la Haute Côte-d'Or. J'ai saisi par courrier la préfète de Région et j'invite les communes concernées à délibérer au plus vite pour obtenir rapidement cette reconnaissance", conclut le président du conseil départemental.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information