• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Après les violents orages, la Côte-d’Or annonce la création d'un fonds d'aide exceptionnel

La commune de Pouillenay, en Côte-d'Or, a été particulièrement touchée par les violents orages du dimanche 11 mars 2018. / © Sylvain Bouillot
La commune de Pouillenay, en Côte-d'Or, a été particulièrement touchée par les violents orages du dimanche 11 mars 2018. / © Sylvain Bouillot

Le conseil départemental de Côte-d'Or a annoncé la création d'un fonds d'aide exceptionnel, suite aux violents orages qui ont frappé une partie de la Bourgogne. Le dossier sera à l'ordre du jour de la séance plénière de l'Assemblée départementale lundi 26 mars 2018.

Par B.L.

Après les inondations hivernales, cette fois c’est un phénomène qui s’apparente à un orage d’été qui a touché une partie de la Bourgogne dimanche 11 mars. « Un phénomène très précoce dans la saison », note Météo France.
A Baigneux-les-Juifs, par exemple, il est tombé 42 mm de pluie, dont 30 mm entre 15h et 17h dimanche.

Plusieurs routes départementales ont été inondées ou partiellement inondées dans les secteurs de l'Auxois-Morvan, du Châtillonnais, du Beaunois et de Saône-Vingeanne. Des itinéraires de déviation ont dû être mis en place.


Côte-d'Or : un orage torrentiel frappe le village de Cosne
Le secteur de Venarey-les-Laumes a été fortement touché par un important orage de pluie et de grêle. De nombreuses communes ont été touchées. Les dégâts matériels sont importants. Exemple à Cosne en Côte-d'Or. - France 3 Bourgogne - Christophe Tarisse, Romain Liboz, Eric Vial


François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d'Or, a annoncé la création d'un fonds d'aide exceptionnel. Il a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
« Selon les premières constatations, les communes de Thury, Bussy-le-Grand, Pouillenay, Magny-la-Ville, Chassey, Quemigny-sur-Seine, Souhey ou Saint-Euphrône ont été particulièrement touchées même si, au total, ce sont plusieurs dizaines de communes qui ont subi d'importants dégâts », indique François Sauvadet.

"Lors de la prochaine séance plénière de l'Assemblée départementale, lundi 26 mars, je proposerai aux élus la création d'un fonds d'aide exceptionnel pour permettre aux communes et aux territoires d'engager sans attendre les travaux de réparation.

J'étais ce matin à Matignon pour rencontrer Edouard Philippe. J'ai demandé au Premier ministre qu'il prenne sans attendre un arrêté pour reconnaître l'état de catastrophe naturelle dans toute la Haute Côte-d'Or. J'ai saisi par courrier la préfète de Région et j'invite les communes concernées à délibérer au plus vite pour obtenir rapidement cette reconnaissance", conclut le président du conseil départemental.

Les dégâts des orages à Bussy-le-Château, en Côte-d'Or / © Sylvain Bouillot
Les dégâts des orages à Bussy-le-Château, en Côte-d'Or / © Sylvain Bouillot






A lire aussi

Sur le même sujet

Les policiers demandent des mesures d’urgence pour faire face aux suicides

Les + Lus