Intercommunalité : la colère des communes d'Arc-et-Senans et Berthelange

Trois ans après la mise en place de la loi Notre qui a redessiné les contours des communauté des communes, dans le Doubs, les communes d'Arc-et-Senans et Berthelange demandent toujours le rattachement à la communauté de communes de leur choix. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère gronde dans les communes d’Arc-et-Senans et de Berthelange. La première a été rattachée à la communauté de communes Loue Lison. Le seconde au  Val Marnaysien.

Un rattachement imposé suite à la réforme territoriale de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) suivant les directives préfectorales du 1er janvier 2017. Une absurdité, territoriale, administrative et financière pour les maires de ces deux communes.

Jacques Maurice, maire d’Arc-et-Senans souhaite être rattaché à la communauté de communes du Val d’Amour, afin de participer aux décisions, bénéficier des infrastructures d'une communauté correspondant au bassin de vie de la population. Le siège de la communauté de communes du Val d'Amour est situé à 8 km d'Arc-et-Senans. Pour Loue-Lison, le siège de l'intercommunalité est à 50 km !

Marc Dupont et l'ensemble des habitants de Berthelange sont très attachés eux au bassin Saint -Vitois, et ne se reconnaissent aucunement dans le Val Marnaysien .


Les deux communes ont déposé une requête auprès du tribunal administratif pour intégrer la communauté de commune de leur choix. Déboutées en première instance, elles ont fait appel.  


 Regardez notre reportage 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information