• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

“J'ai la rage”, Thibaut Pinot remporte la 14ème étape du Tour de France !

Thibaut Pinot remporte la 14ème étape du Tour de France. / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Thibaut Pinot remporte la 14ème étape du Tour de France. / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Il l'a fait ! Thibaut Pinot se disait à l'aise la veille, avec des jambes et du jus. Il vient de remporter la 14ème étape du Tour de France ! La page du "coup de bordure" est définitivement tournée. 

Par Sarah Rebouh

C'est la troisième victoire d'étape de sa carrière pour le Franc-Comtois sur un Tour de France. Devant le maillot jaune Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, leader de la Groupama-FDJ, s'est battu jusqu'au bout entre Tarbes et le Tourmalet ce samedi 20 juillet. Après avoir accéléré à 200 mètres de l'arrivée, au moment parfait, il a franchi la ligne avec un grand sourir, les bras en l'air, plein de satisfaction.  
 

Le coueur de Haute-Saône s'est remis sur les rails après un coup de bordure difficile quelques jours auparavant qui l'avait laissé frustré. Il faut dire que le coureur de la FDJ avait prévenu qu'il avait la rage et que le Tourmalet était pour lui, telle une obsession. "Ce sera à la cuisse. J'espère avoir les jambes qui me feront déjà reprendre du temps, et surtout aller chercher une victoire" expliquait-il la veille de l'étape.
 

"C'est le vélo que j'aime"


"Depuis le début du tour j'y pensais à celle-là. Le Tourmalet, c'est mythique. Je suis content, c'est le vélo que j'aime. J'ai la rage et parce que pour moi c'était une injustice, on ne méritait pas ça (le coup de bordure, ndlr)" a expliqué Thibaut Pinot, ému, juste après son arrivée d'étape. Sur le podium, le Franc-Comtois n'a pas pu retenir quelques larmes, sous une pluie d'applaudissements. 

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) garde le maillot jaune du général. Thibaut Pinot, quant à lui, est 6ème à 3 min 12 sec. 

Voir le classement général du TDF 2019

Sur internet, les réactions des fans ne se sont pas faites attendre... Thibaut Pinot serait-il en passe de devenir le chouchou des Français ? Cela y ressemble en tout cas. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus