• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Thibaut Pinot et le coup de bordure sur le Tour de France : florilège de réactions sur le web

© YOAN VALAT/EPA/Newscom/MaxPPP
© YOAN VALAT/EPA/Newscom/MaxPPP

Le Franc-Comtois Thibaut Pinot a craqué lors de la dixième étape. Il a perdu 1 min 40 s sur les favoris et voit ainsi ses espoirs de victoire s'envoler. Sur internet, de nombreuses réactions sont apparues rapidement. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes. 

Par Sarah Rebouh

Thibaut Pinot s'est fait piéger dans un rond-point à un endroit que plusieurs équipes avaient repéré. Le Haut-Saônois n'a pas caché sa déception après la course, en restant muet face aux journalistes et en quittant l'interview après avoir déclaré : "Y a rien à dire, c’est une journée de merde, et c’est comme ça, quoi !"

Le coureur pointe désormais à la onzième place du classement général après ce coup de bordure, sur une étape bien plate. Deceuninck-Quick Step a accéléré sur le fameux rond-point en passant par la droite. La Groupama-FDJ l’a pris quant à elle par la gauche se retrouvant ainsi rétrogradée dans le peloton.  
 

Une vidéo explique ce passage technique, bien connu des cyclistes professionnels : 
Cyclisme : le coup de bordure

Sur internet, les réactions sont apparues très rapidement sur les réseaux sociaux. Certains continuent à croire que Thibaut Pinot peut revenir dans ce TDF2019.

"Il a moyen de nous faire vibrer sur les semaines restantes, c'est tout ce que je demande" déclare Hugo sur Twitter. "J'ai toujours foi en Thibaut Pinot. Il va envoyer du bois en Montagne sur ce #TDF2019" explique quant à lui un autre internaute. 
 

Le quotidien L'Equipe n'y est pas allé de main morte au sujet du couac de la FDJ et n'hésite pas à donner quelques conseils à Pinot pour se remettre de cette mauvaise performance : "S'il devait s'allonger sur notre canapé, on lui conseillerait de pleurer un bon coup, de démanteler les lambris de sa chambre d'hôtel, éventuellement d'arracher le lavabo de la salle de bain et de purger toutes les idées saumâtres qui vont croupir dans sa caboche avant de remonter sur son vélo."
 

Il reste moins de 15 jours au Franc-Comtois Thibaut Pinot pour sauver son tour et entrer dans l'histoire. "Lors du Tour 2015, Chris Froome avait pris 1 min 28 s à Nairo Quintana lors de la deuxième étape toute plate et balayée par les vents de Zélande. Sur le podium des Champs-Elysées, il devançait son dauphin colombien de 1 min 12 s" rappellent nos confrères du Monde.fr. 
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus