C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle où flotte l’odeur du bois venu des forêts du Jura. A Arbois, réputé pour ses vins, Adrien Prudent, 36 ans, vient de changer de vie. Il était auparavant directeur d’agence bancaire.
Le monde de la banque, des chiffres, des clients est derrière lui, même s’il a toujours aimé ce qu’il faisait. Juste avant la crise sanitaire du covid, en janvier 2020, Adrien Prudent a décidé de tout plaquer. Les relations avec les clients diminuaient au fil du temps dans son travail. Mais surtout, la passion du bois frappait à la porte. “J’avais la possibilité de prendre un autre poste, j’ai fait le choix de partir pour essayer ce chemin-là” explique le Jurassien.
Début 2020, Adrien lâche le monde bancaire et se forme durant un an chez les compagnons de devoir à Mouchard dans le Jura. “J’avais la passion du bois depuis tout petit. Mon grand-père travaillait beaucoup le bois. Avec mes frangins, on bricolait beaucoup avec papy, il y avait un stock de bois, des chutes, on plantait des clous, on sciait” se souvient-il. Après les études, et son travail, cette passion ne le quitte pas.
J’avais besoin de la vivre pleinement. On verra de quoi l’avenir sera fait. Il fallait que je tente l’expérience avec cette passion qui me mangeait tous les week-ends, les soirées souvent.
Adrien Prudent
À 36 ans, l’homme a donc créé sa société d'ébénisterie, l’Atelier Arboisien. Il crée des meubles. “J’adore créer, voir le bois se transformer, aller chercher mes planches brutes pour en faire un meuble. J’adore aussi le regard des clients quand on leur livre la commande” dit-il. “Bureaux, tables, casiers à vin, billot ou médaille en chêne pour identifier son animal” l’ex-banquier ne manque pas d’idées !
Envie de changer de métier ?
Selon la 2e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 (Centre Inffo / CSA) et un sondage réalisé en janvier 2021 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec le CSA, près de la moitié des actifs pensent changer d’emploi à plus ou moins long terme (49%) et un tiers (33%) qui pensent changer d’emploi dans les deux ans à venir. Il est fortement conseillé de faire dans un premier temps un bilan de compétences pour savoir où vous en êtes. Ce bilan de compétences peut être réalisé sur votre temps de travail.